03 53 64 19 69

Se débarrasser des punaises de lit définitivement : plan de lutte (partie 2)

Se débarrasser des punaises de lit définitivement : plan de lutte (partie 2)

Après avoir exploré les méthodes de dépistage, les mesures d’infestation et les premiers traitements, nous avons établi une base solide dans votre lutte contre les punaises de lit. Dans cette seconde partie, nous poursuivons notre plan d’action anti punaises. Se débarrasser des  nuisibles nécessite une approche rigoureuse, c'est pourquoi nous analysons les traitements par le froid et les entreprises fiables pour les traitements chimiques. Nous vous présentons également des méthodes pour vérifier que les parasites ont bien disparu. Avec ces solutions, vous êtes armés pour éradiquer définitivement ces petits insectes envahissants.

4 - Tuer les punaises de lit par avec un traitement par le froid 

Pour les professionnels ou bien les particuliers, se débarrasser des punaises de lit est un véritable défi. Long de quelques millimètres, le nuisible est pourtant capable d’avoir un impact conséquent sur votre santé mentale. Bonne nouvelle, les punaises de lit ne résistent pas aux températures extrêmes.

Pour s’en débarrasser, nous employons donc des méthodes de lutte avec la chaleur ou bien par le froid. Moins populaire que l’utilisation de la vapeur, le froid est pourtant tout aussi efficace. Les insectes mais aussi leurs oeufs, ne peuvent pas survivre à des températures extrêmement basses :

  • Dommages cellulaires : l'eau contenue dans les cellules des punaises de lit gèle et forme des cristaux de glace. Ces cristaux peuvent perforer et détruire les structures cellulaires, entraînant la mort de l’insecte.
  • Métabolisme ralentit : ce qui rend leurs fonctions vitales, comme la digestion et la reproduction, impossibles.
  • Incapacité à se nourrir : le froid extrême rend les punaises de lit incapables de se déplacer et de se nourrir, ce qui entraîne leur mort par inanition.

Un traitement par le froid avec un congélateur 

Par le biais d’un traitement mécanique, placez les objets infestés dans des sacs en plastique hermétiques, puis insérez-les dans un compartiment de congélation. La température adéquate doit être de -18°C au minimum. Vous pouvez utiliser une sonde thermique pour mesurer le niveau de froid à l’intérieur de votre appareil de réfrigération.

Pour une efficacité optimale, le rapport du CNEV (Centre National d'Expertise sur les Vecteurs) indique la conservation de vos objets pendant une durée de trois jours minimum à l'intérieur de votre congélateur.

Le traitement mécanique par le froid va en parallèle être une solution adéquate si vous possédez certains biens qui ne peuvent pas être exposés à la chaleur : 

  • Objets en plastiques ou caoutchouc ;
  • articles en papier ou en carton ;
  • tissus délicats ; 
  • etc.

Une lutte par le froid avec la cryogénisation

La cryogénisation est une méthode de traitement appliquée par un professionnel. Le froid extrême gèle instantanément les punaises de lit et leurs œufs, provoquant la formation de cristaux de glace dans leurs cellules, ce qui les tue rapidement. Deux types de projection sont possibles à travers cette technique : 

  • Par le biais de la neige carbonique : connue également sous le nom de glace sèche (issue de la solidification du CO2 liquide). Atteignant une température de -78°C  ;
  • Par le biais de l’azote liquide : correspondant au gaz diazote refroidi, il a l’apparence d’un liquide limpide d’où s’échappent des vapeurs blanches. À la pression atmosphérique normale, l’azote se vaporise à -196°C.

La cryogénisation est un traitement écologique et sain pour votre environnement car il n'emploie aucun produit chimique.  Seul petit hic ? La projection ne permet pas de pénétrer profondément dans les matériaux, elle est donc plus efficace pour les traitements de surface. Il est tout à fait possible de l’utiliser en complément d’un traitement thermique et/ou bien mécanique. 

cryogénisation

5 - Tuer les punaises de lit avec un traitement chimique

Dans le cas d’une infestation très importante (se référer à notre partie I afin de mesurer votre niveau), les traitements chimiques sont à favoriser. Ils permettent de gérer efficacement les situations où le nombre de punaises de lit est très élevé et où une intervention rapide et puissante est nécessaire pour éviter une crise sanitaire.

 

Attention cependant, l'utilisation de traitements chimiques contre les punaises de lit comporte des risques importants. Ils peuvent entraîner des problèmes de santé graves, comme des irritations respiratoires, des réactions allergiques, ou même des intoxications. En parallèle, les punaises de lit ont développé une résistance à certains produits chimiques avec le temps.

 

Pour ces raisons, il est nécessaire de confier cette tâche à des professionnels. Différentes méthodes chimiques peuvent être utilisées : 

  • Les produits insecticides : avec l’utilisation de pulvérisateurs liquides sur les zones infestées, comme les fissures, les plinthes, les matelas et les cadres de lit.
  • Les aérosols ou fumigènes : utilisés pour traiter des espaces plus grands ou difficilement accessibles.
  • Les poudres insecticides : appliquées dans les crevasses, sur les prises électriques ou d'autres zones que les punaises choisissent comme cachettes.

 Afin de sélectionner une entreprise fiable, référez vous à un professionnel membre de l’annuaire CS3D. Répartis sur tout le territoire français, ils sont formés pour appliquer des traitements de manière sûre et efficace, avec les protocoles de sécurité nécessaires. Ils sont également signataires d'une charte les engageant à pratiquer des tarifs éthiques,  vous assurant ainsi, la possibilité de recourir à leurs services en toute confiance.

6 - Vérifier l’éradication totale des punaises

Après un traitement thermique, mécanique ou chimique, le doute sur la présence des punaises de lit peut persister. Si vous avez opté pour l’intervention d’un professionnel, celui-ci propose bien souvent un deuxième passage dans sa grille tarifaire. Vous pouvez programmer des visites de suivi avec l’entreprise afin d’obtenir des rapports.

 Des inspections autonomes peuvent également être réalisées quelques jours ou semaines après un traitement : 

  • Recherches des excréments ou des taches de sang sur votre literie (petites traces noires ou rouges),
  • Vérification des endroits fréquentés par les punaises à l’aide d’une lampe torche,
  • Positionner des pièges dans votre logement comme de la vaseline autour de vos pieds de lit. 

 Néanmoins, la méthode la plus efficace reste la détection canine. Solution écologique et non toxique, elle permet de certifier la disparition des punaises de lit dans un logement. Les chiens peuvent sentir les parasites, même dans des cachettes inaccessibles. Ceci permet de vérifier leur présence de manière plus exhaustive qu'une simple inspection visuelle. Grâce à leur sens de l'odorat extrêmement développé et leur formation spécialisée, ils vous apportent un diagnostic fiable après leur passage. 

À la recherche d’un expert en dépistage de punaises ? 

 Dépistage Punaise Solution intervient au sein d’espaces particuliers ou professionnels. Grâce à la détection canine, nous sommes en mesure de déterminer la présence des punaises de lit. 

DEVIS GRATUIT 03 55 40 53 33

 

Vous suspectez
la présence de punaises de lit ?

Agissez sans plus attendre Contactez-nous

Titulaire du certificat de capacité n° 02 030 DM délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Aisne

Dépistage Punaise Solutions met son expertise au service de vous particuliers et professionnels des Hauts-de-France et de Belgique.

Basé dans l’Aisne, Dépistage Punaise Solutions vous propose ses interventions dans le secteur couvrant la région des Hauts-de-France (Lille, Valenciennes, Arras, Lens, Beauvais, Compiègne, Amiens, Saint-Quentin, …), le Grand Est (Reims, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, Troyes, …) mais également le sud de la Belgique dans le principales villes des provinces de Namur, du Hainaut (Charleroi, Namur, Mons, Tournai) et de Bruxelles.

Une intervention de détection de punaises de lits dans les Hauts-de-France ?

Un renseignement, une question, un devis, une intervention urgente ? Contactez Dépistage Punaise Solutions, spécialiste de la détection et le dépistage de punaise de lit dans les Hauts-de-France et en Belgique en composant le 03 53 64 19 69 ou en laissant un message sur le formulaire contact.