03 53 64 19 69

Pourquoi les punaises de lit vivent la nuit ?

Pourquoi les punaises de lit vivent la nuit ?

Petite bestiole suceuse de sang, la punaise de lit cohabite avec l’homme depuis des milliers d’années. Reines du cache-cache, sa préférence pour l'obscurité n'est pas due au hasard. Leur mode de vie nocturne répond à une série d'adaptations évolutives. Habitudes alimentaires, mécanismes de protection, stratégies de survie… On découvre pourquoi la punaise de lit est un insecte qui vit la nuit.

Pourquoi la punaise de lit à un mode de vie nocturne ?

Avec une forme ovale et aplatie de 4 à 7 mm, la punaise de lit peut se faufiler partout aisément. Adepte des lieux sombres et exigus, le parasite apprécie se cacher la journée : 

  • Les coutures, les plis des matelas et des sommiers,
  • Les fissures dans les murs et les planchers
  • Derrière les plinthes et les cadres de lit,
  • Sous les tapis et derrière les papiers peints décollés.

En cas d’infestation, elles sont difficilement repérables à l'œil nu. Ce n’est pas une grande surprise lorsqu’on sait que le nuisible est un insecte nocturne.  

La punaise ne possède pas de mécanismes de défense particuliers, elle ne vole pas, elle ne saute pas et elle se déplace relativement lentement. Ces conditions de vie offrent un abri sûr et obscur où elle peut se réfugier. Vivre la nuit lui permet de s’adapter aux dangers externes et à ses caractéristiques biologiques : 

  • Éviter les prédateurs : les punaises réduisent le risque d'être repérées et éliminées par leurs prédateurs naturels (ou par les humains) en vivant la nuit.
  • Température et humidité : les conditions nocturnes (température plus fraîche et humidité plus élevée) peuvent être plus favorables à leur activité et à leur confort.

Le nuisible accompagne l’homme depuis des milliers d’années pour assurer sa survie. Son mode de vie nocturne répond finalement à un besoin d’adaptation aux milieux urbains et domestiques des individus.

Un insecte qui aime attaquer quand les humains dorment

Bien qu’ils garantit sa survie, l’humain est également le plus grand prédateur de la punaise. Pour avoir accès plus facilement à son repas sanguin, c’est pendant le sommeil des individus que le parasite lui rend visite. En pleine nuit, il est bien plus facile de piquer le corps humain et de ne pas se faire écraser. 

Les punaises de lit possèdent des capteurs chimiques situés sur leurs antennes et leurs palpes. Pour retrouver ses hôtes, elle utilise son odorat : 

  • Les humains maintiennent une température relativement constante, ce qui crée un environnement attractif pour les nuisibles. Ils reconnaissent les odeurs corporelles et les phéromones émises par les corps humains.
  • Dioxyde de carbone (CO2) : l’homme respire de l'oxygène et expire du dioxyde de carbone (CO2). Les punaises de lit sont sensibles au niveau de CO2 dans l'air, des concentrations plus élevées de CO2 indiquent la présence d'un hôte potentiel. 

La capacité des punaises de lit à détecter le CO2 est cruciale pour leur survie car elles se nourrissent exclusivement de sang humain ou d'animaux à sang chaud. Le CO2 est un indicateur fiable de la présence d'une source de nourriture potentielle qui leur permet de localiser leur proie sans être repérées facilement.

Cette capacité est une adaptation évolutive qui a permis aux punaises de lit de survivre et de prospérer en s'associant étroitement avec l’homme.

 

punaise

Comment éviter d’être piqué pendant la nuit ?

En cas d’infestation dans un logement, un plan de lutte organisé doit être mis en place. Avant de débuter un traitement chimique ou thermique, des solutions peuvent être mises en place pour retrouver un sommeil paisible la nuit.

 

Laver régulièrement sa literie

La punaise de lit vient piquer le corps humain durant la nuit et est attirée par le CO2 que nous émettons en respirant. Bien que ce ne soit pas son unique cachette, les punaises se trouvent généralement à proximité de la literie en début d’infestation, se dissimulant dans les coutures des matelas, les sommiers, et les fissures des cadres de lit. 

Laver régulièrement sa literie à 60°C permettra déjà de vous débarrasser de quelques intrus. Pour un traitement mécanique efficace, n’hésitez pas à répéter l’action tous les 2 à 3 jours avec vos draps, couettes, oreillers et autres textiles. En parallèle, changer vos draps régulièrement va perturber les punaises qui devront trouver un nouveau refuge. Il est également recommandé de passer l'aspirateur (ou nettoyeur vapeur) sur les matelas, les sommiers, et les zones environnantes pour éliminer les punaises et leurs œufs.

 

 

 

À la recherche d'un expert pour détecter les punaises ?

 

DPS est à votre disposition pour détecter efficacement les nids de punaises de lit grâce à la détection canine. Nous répondons à toutes vous questions ou demandes de rendez-vous.

DEVIS GRATUIT 03 55 40 53 33

 

 

Utiliser des housses anti-punaises

Des housses anti-punaises spécialement conçues pour la literie sont disponibles sur divers sites en ligne ou en magasin (Amazon, grandes surfaces, Leroy Merlin, sites spécialisés). Ces housses constituent d'excellents moyens de protection contre les parasites durant la nuit : 

  • Enveloppement complet avec une barrière physique : une fois mise en place, elle empêche les punaises de pénétrer dans le matelas ou de sortir si elles sont déjà à l'intérieur.
  • Matériau résistant : les housses sont spécialement conçues pour résister aux perforations et aux déchirures. Ce dispositif empêche les punaises de lit de percer le tissu et de s'échapper ou de pénétrer à l’intérieur du lit.
  • Fermeture éclair sécurisée : le système est équipé d'un mécanisme de verrouillage ou d'un rabat de sécurité qui assure qu'il n'y a pas de petites ouvertures par lesquelles les punaises pourraient passer. Ce dispositif garantit que la housse reste bien fermée et hermétique.
  • Imperméabilité : certaines housses offrent également une protection imperméable, ce qui ajoute une couche supplémentaire de défense contre les liquides et autres contaminants, tout en maintenant l'intégrité de la barrière contre les punaises de lit.

 

Utiliser des pièges autour du lit

L'utilisation de pièges autour du lit peut être une stratégie efficace pour éviter de recevoir des intrus pendant la nuit. Plusieurs dispositifs peuvent être utilisés pour attraper ces parasites nocturnes : 

  • Les pièges à interception, souvent en plastique ou en métal, créent une barrière physique qui empêche les punaises de lit de grimper sur le lit ou de descendre du lit, les capturant dans une tranchée entourant le lit.
  • Les pièges à colle, quant à eux, peuvent être placés autour du périmètre du lit. Ces pièges adhésifs attirent et immobilisent les punaises lorsqu'elles marchent dessus.
  • Les pièges à phéromones utilisent des attractifs chimiques pour attirer les punaises de lit dans un réceptacle où elles sont ensuite piégées.

En utilisant ces différentes méthodes, il est possible de surveiller l'infestation, de capturer les punaises de lit et de réduire leur nombre. Ces équipements doivent être utilisés en complément d'autres méthodes de lutte antiparasitaire.

Vous suspectez
la présence de punaises de lit ?

Agissez sans plus attendre Contactez-nous

Titulaire du certificat de capacité n° 02 030 DM délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Aisne

Dépistage Punaise Solutions met son expertise au service de vous particuliers et professionnels des Hauts-de-France et de Belgique.

Basé dans l’Aisne, Dépistage Punaise Solutions vous propose ses interventions dans le secteur couvrant la région des Hauts-de-France (Lille, Valenciennes, Arras, Lens, Beauvais, Compiègne, Amiens, Saint-Quentin, …), le Grand Est (Reims, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, Troyes, …) mais également le sud de la Belgique dans le principales villes des provinces de Namur, du Hainaut (Charleroi, Namur, Mons, Tournai) et de Bruxelles.

Une intervention de détection de punaises de lits dans les Hauts-de-France ?

Un renseignement, une question, un devis, une intervention urgente ? Contactez Dépistage Punaise Solutions, spécialiste de la détection et le dépistage de punaise de lit dans les Hauts-de-France et en Belgique en composant le 03 53 64 19 69 ou en laissant un message sur le formulaire contact.