Qu’est-ce qui attire les punaises de lit ? Analyse et études
1 - Des insectes qui se nourrissent de sang
Qu’il s'agisse de mâles ou de femelles, la punaise de lit est un insecte hématophage qui pique et suce les individus pour se nourrir. Lorsqu’on analyse l’étymologie du mot, on retrouve par ailleurs la signification du mot « sang » pour hémato et « phage » pour manger. Le repas sanguin est donc une étape obligatoire pour sa survie et qui lui permet de se développer à travers les 5 stades de son développement (de la nymphe à l’âge adulte). L’insecte peut piquer son hôte de très nombreuses fois en une seule nuit si elle n’a pas eu sa dose de sang, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous retrouvez souvent des piqûres regroupées les unes avec les autres sur votre corps.
2 - Le dioxyde de carbone
Pour retrouver son repas favori, l’insecte dispose de capacités innées. La punaise de lit est attirée par l’odeur de la peau humaine et elle est capable de repérer la chaleur corporelle émise par le corps grâce à son instinct naturel. Elle peut également repérer le dioxyde de carbone que l’être humain émet lorsqu’il respire pendant la nuit. C’est alors grâce à ces signaux olfactifs que la punaise de lit est capable de se diriger vers le corps humain pour se nourrir. On peut d’ailleurs retrouver des pièges au CO2 dans les commerces, qui s'avèrent être un outil efficace pour surveiller leur présence.
3 - Le linge sale et l’odeur corporelle
En partant du principe que la punaise de lit est capable de reconnaître notre odeur corporelle et les fortes concentrations de CO2, elle sera également attirée par nos vêtements déjà portés. Des chercheurs de l’université de Sheffield au Royaume-Uni ont par ailleurs prouvé cette thèse avec une expérimentation qui fut publiée dans le journal Scientific Reports. Ils ont placé quatre sacs de voyage dans des chambres.
Deux des sacs contenaient des habits portés une demi-journée et les deux autres des vêtements propres. Les chercheurs ont alors déclaré : « Nous avons établi qu'en l'absence de leur hôte humain, les punaises de lit quittent leur refuge et se rassemblent dans les sacs contenant des vêtements souillés ». Les voyages internationaux sont l’un des modes de transmission les plus répandus aujourd'hui. Cette nouvelle étude démontre que c’est sûrement dans notre linge sale à l’hôtel que les punaises de lit se glissent en priorité. Il faut alors redoubler de vigilance et fermer hermétiquement le sac contenant les vêtements déjà portés en voyage.
À la recherche d'un expert pour détecter les punaises ?
DPS est à votre disposition pour détecter efficacement les nids de punaises de lit grâce à la détection canine. Vos traitements de lutte sont ciblés et efficaces grâce à nos chiens détecteurs.
Contez-nous pour un devis personnalisé !
4 - Les nuisibles sont attirés par certaines couleurs
Une nouvelle étude est parue dans le « Journal of Medical Entomology » ( l’entomologie étant la branche d’étude spécifique aux insectes) cette année. En observant de près les punaises de lit, les scientifiques américains ont découvert que l’insecte possède une attirance particulière pour certaines couleurs. Pour se faire, ils ont reconstitué un habitat aux punaises qu’ils ont placées ensuite dans une petite boîte de pétri au milieu de papiers cartonnés aux différentes couleurs.
Les chercheurs ont volontairement placé des punaises de lit mâles et femelles, jeunes et âgées, affamées et rassasiées. Dans l’espoir de vouloir trouver un abri, la majorité des punaises de lit se sont dirigées vers les papiers de couleur rouge et noire en évitant ceux de couleur jaune, vert, orange et blanc.
5 - Un habitat sombre depuis… la nuit des temps !
La punaise de lit est un insecte qui existe depuis des milliers de millénaires. Avant de s’attaquer à l’homme, elle vivait aux côtés des chauves-souris dans les grottes. Elles se nourrissaient d’ailleurs du sang des petites bêtes avant de trouver son repas favori chez l’homme. Des millions d’années plus tard, elle a gardé cet habitat sombre et exigu en établissant ses cachettes dans les fissures et autres endroits difficilement accessibles de nos logements.
Le parasite ne vole pas, ne saute pas et se déplace relativement lentement. Se cacher au sein des fissures et autres recoins sombres reste une façon de se protéger pour l’insecte. On peut aujourd'hui affirmer sans conteste que la punaise de lit est attirée par le noir et fuie la lumière du jour.
6 - Lé désordre et ses cachettes potentielles
Comme énoncé en début de notre article, le manque d'hygiène n’est pas un critère pour que la punaise de lit viennent s’installer dans un endroit. La preuve en est, même des hôtels haut de gamme connaissent des problèmes d’infestations à ce jour. Néanmoins, le désordre peut faciliter la tâche à l’insecte qui sera attiré par des cachettes potentielles. En effet, un meilleur entretien ménager peut empêcher d’aggraver l’installation des punaises :
- Passer l’aspirateur peut aspirer les punaises de lit et ainsi limiter la population en contrôlant sa propagation.
- Ne pas laisser traîner ses vêtements ou tout autre effet personnel sur le sol permet d’enlever une cachette où le nuisible pourrait se glisser et même pondre ses œufs.
- Changer régulièrement sa literie évite également que les nuisibles s’y installent confortablement. La punaise de lit ne résiste pas à un lavage en machine à 60 degrés. Procéder au changement et au lavement de votre literie peut donc être utile.