Détection canine : pourquoi faire appel à Dépistage Punaise Solutions ?
Lorsqu'il s'agit de lutter contre les infestations de punaises de lit, la détection canine se révèle être une solution particulièrement efficace et novatrice. Au cœur de cette approche, Dépistage Punaise Solution excelle dans l'utilisation de chiens spécialement formés, offrant ainsi une méthode de détection d'une précision inégalée. Mais quels sont donc les avantages concrets qu'apporte cette technique ?
Qu’est-ce que la détection canine de punaise de lit ?
La détection canine repose sur l’utilisation de chiens spécialement entraînés que l’on appelle chiens détecteurs. Grâce à un odorat très développé, les animaux détectent la présence des punaises de lit au sein d’un environnement. Leur est en effet capable de détecter les phéromones émises par les nuisibles, et ce, même en quantité minuscule.
Méthode apparue dans les années 2000 d’abord aux États-Unis, elle est devenue également rapidement populaire en France. Et pour cause, elle représente un diagnostic idéal, puisque les chiens détecteurs de punaises peuvent intervenir au moment d’un traitement (en amont ou bien en aval) mais également dans le cadre d’actions préventives.
Lorsque le chien est amené dans un espace à inspecter, il passe méthodiquement par différentes zones, en utilisant son odorat. Lorsqu’il renifle la trace d’une phéromone de punaise, il indique alors simplement à son maître leur présence. Selon son dressage, il adoptera un comportement spécifique tel que gratter, aboyer ou s'asseoir.
Homme | Chien | |
Nombre de cellules olfactives | 5 à 8 millions | Plus de 200 millions |
Nombre de muqueuses olfactives | 4 cm² | 170 cm² |
Rapidité du traitement de l'information | 0,45 seconde | 0,1 seconde |
Quels sont les atouts de Dépistage Punaise Solution ?
Hugues et ses trois chiens interviennent au sein d’établissements privés comme publics, avec une méthodologie exigeante. Issus d’un élevage s’appuyant sur une lignée de travail anglo-saxonne de renom, les chiens DPS ont été choisis en fonction de leurs qualités mentales et de leurs aptitudes au travail.
Une technique efficace et proactive
Fissures, plinthes, lattes, sommiers, rainures, dessous de parquet… rien n’est laissé au hasard par nos toutous détectives ! Qu’il s’agisse de nids en hauteur ou dans les recoins les plus sombres, nos chiens renifleurs surpassent les méthodes de détection traditionnelle. Cet atout permet par la suite de cibler et traiter les zones infestées d’une manière efficace, ce qui augmente les chances d'éradiquer au plus vite les parasites.
Une méthode de traitement écologique
L’intervention de nos amis détecteurs ne regroupe aucun procédé chimique : seul leur odorat surdéveloppé est nécessaire. En parallèle, si le traitement réalisé en aval requiert l’intervention de produits chimiques, l’utilisation des insecticides est limitée aux seules zones infestées grâce à une détection ciblée. Il est ainsi possible d’exclure des zones non concernées et réduire l’utilisation parfois abusive et massive des substances. Un bon point pour votre santé, mais également pour la planète.
Une solution économique
Dans le cas d’une infestation avérée, localiser les punaises vous permettra de traiter les zones de manière optimale. Faire appel à un professionnel par le biais d’une détection canine est particulièrement intéressant lorsque votre logement est d’une taille conséquente.
Grâce à une intervention qui détermine précisément où se trouvent les punaises de lit, toutes les pièces n’ont pas besoin de subir un traitement. Déterminer une cartographie des espaces infestés permet également de ne pas déplacer tous vos meubles ou encore jeter des affaires qui ne sont pas envahies par les parasites. En résulte alors un gain de temps…mais surtout d’argent !
Pourquoi faire appel à Dépistage Punaise Solution ?
Plusieurs cas de figure peuvent vous pousser à faire appel à nos services. Dépistage Punaise Solutions n'intervient pas uniquement lorsqu'une infestation est en cours. La détection canine est également utile à travers des actions préventives, mais également un passage post-traitement.
Vérifier la disparition des punaises de lit après un traitement
Bien que la punaise de lit ne présente pas de danger direct pour la santé humaine, elle peut avoir un impact sur la santé mentale. Après avoir subi une infestation et suivi un traitement, les personnes peuvent éprouver du stress ou de la paranoïa. Afin de garantir l'élimination complète de ces petits nuisibles, recourir à la détection canine constitue une excellente méthode pour vous tranquilliser. En cas de persistance, c'est également un moyen d'identifier les dernières survivantes et d'engager un traitement ciblé.
Confirmer la présence des punaises de lit dans un logement
La détection canine s'inscrit dans une stratégie de lutte contre les punaises de lit. Pour les établissements publics ou bien les chez les particuliers, elle permet d'intervenir avec les chiens dès le début du processus afin de localiser avec précision les parasites. Elle facilite ainsi le traitement des zones infestées par la suite.
Étant difficilement perceptible à l'œil nu, et bien que les démangeaisons puissent rapidement confirmer leur présence, les endroits où se cachent les punaises ne sont pas aisément repérables. Accompagnés de leur maître, les chiens passent soigneusement en revue l'ensemble de la surface et peuvent ainsi détecter tous les nids.
Détecter la présence des insectes dans un logement vide
La détection canine des punaises de lit peut être une ressource précieuse pour les futurs locataires ou propriétaires. Même si la loi Elan offre une protection aux locataires, il peut parfois être difficile de prouver la présence de punaises de lit avant de prendre possession des lieux.
Faire appel à un professionnel permet d'emménager en toute tranquillité dans son nouveau logement. Du côté du vendeur ou du bailleur, envisager la visite d'un professionnel avec détection canine peut être pertinent, notamment si le logement est situé dans une zone à risque telle que la région parisienne, ou s'il y a déjà eu des problèmes d'infestation dans l'immeuble.
Réaliser des contrôles préventifs dans les lieux publics
Les premiers touchés par les infestations de punaises sont les établissements d'hébergement public, en particulier les hôtels. Les voyages internationaux sont en effet le principal vecteur de transmission des punaises de lit, et les lieux touristiques en sont souvent la première porte d'entrée chez les particuliers. En raison de leur petite taille et de leur discrétion, les punaises de lit parviennent aisément à se glisser dans les bagages des voyageurs et à s'installer dans les chambres d'hôtel.
Cela entraîne de nombreux cas d'infestation, touchant aussi bien les hôtels de luxe que les auberges de jeunesse. Dans l'industrie du tourisme, la détection canine joue un rôle crucial avec des contrôles préventifs annuels qui peuvent certifier l'absence des nuisibles. En cas d'infestation avérée, la mise en place rapide d'un plan de lutte permettra d'agir rapidement avant que les insectes ne se propagent. Résultat ? La préservation de sa réputation permet à l'établissement de maintenir son niveau de chiffre d'affaires.