Comment se déroule une détection canine de puce de lit ?
Vous êtes victime de l’invasion des punaises de lit ? Particulier ou professionnel, un plan de lutte anti-puce est nécessaire. L’intervention d’un professionnel avec détection canine est une solution adéquate pour la première étape. Prise de contact, fonctionnement et protocole, on aborde ensemble le déroulement de la détection canine des puces de lit.
Détection canine et punaise de lit : les étapes de l’intervention
Les experts à poils interviennent dans l’environnement concerné pour vous venir en aide. Voici les étapes de leur passage, les informations nécessaires et les indications à respecter, en amont et le jour J.
La prise de contact
En cas d’infestation de punaises de lit, la détection canine est une étape clé dans votre lutte. L’odorat surdéveloppé des chiens permet de cibler l’emplacement des punaises de manière précise. Par la suite, un traitement adapté pourra être mis en place au sein de l’établissement ou bien du domicile.
Qu’il s’agisse d’une lutte par le biais de produits chimiques ou bien des méthodes de traitement par le froid (cryogénisation) ou par la chaleur (vapeur), le passage des chiens détecteurs permet de traiter les zones infestées avec précision et donc avec efficacité. Lors de la prise de contact avec le professionnel, plusieurs points seront abordés pour définir le cadre de l’intervention :
- Le lieu concerné. Il peut s’agir de logements particuliers victimes d’une infestation ou bien de lieux publics tels que les hébergements touristiques, les cinémas ou encore les écoles.
- Le motif. La détection canine peut être utilisée en amont d’un traitement, mais également à titre de prévention pour les lieux publics qui reçoivent de nombreux visiteurs. Cela peut être le cas par exemple pour les écoles, les hôtels ou les cinémas. Des vérifications annuelles sous forme de prévention permettent aux gérants des établissements d’être proactifs et ainsi traiter le problème le plus efficacement possible en cas d’invasion. Le professionnel peut également intervenir dans un logement vide dans le cadre d’une future vente afin de confirmer la non-présence des punaises de lit.
La préparation de l’intervention
Une fois la prise de contact effectuée et le motif défini, quelques prérequis sont nécessaires pour préparer l’intervention des chiens détecteurs. Dans un premier temps, il convient d’alerter le professionnel des actions réalisées avant son passage. Par exemple, si de la terre de diatomée ou des produits chimiques de traitement insecticides ont été appliqués au préalable, il faut impérativement en faire part à votre interlocuteur. Dans ce cas, il faudra alors réaliser un nettoyage complet avant le passage des chiens. Ceci inclut le passage de l’aspirateur et la désinfection des biens. Le jour J, il faut préparer les pièces qui seront examinées :
- Ranger vos biens fragiles et tout ce qui est susceptible d’être endommagé (ordinateurs, vases, etc.) ;
- Désencombrer au maximum l’espace (rallonges, câbles) ;
- Aérez les pièces puis refermez environ 30 minutes avant l'arrivée du professionnel ;
- Couper chauffage, climatisation et VMC ;
- Dégagez l’espace autour des meubles, des plinthes et en dessous du lit afin de permettre aux chiens une facilité d’accès.
En parallèle, il faut également prévoir d’isoler vos animaux domestiques dans une pièce close pour le bon déroulement de l’intervention. Dépistage Punaise Solution vous fournit une fiche PDF avec un récapitulatif complet de ces informations.
L’inspection entière de la maison
Lorsque la détection canine a lieu, il faut dans la mesure du possible minimiser le nombre de personnes présentes dans l’espace. Les experts à poils sont des chiens de travail, il est donc souhaitable de ne pas les toucher ni les caresser lors de l’intervention. La majorité du temps, les entreprises font intervenir au minimum deux chiens.
Avec un premier chien, ils parcourront toutes les pièces de votre maison. Si l’animal sent la présence des insectes, il l’indiquera à son maître et l'amènera jusqu’à la cachette. Pour s’en assurer, le professionnel pourra utiliser un second chien pour confirmer l’inspection du premier. S’il y a des punaises de lit chez vous, alors le maître des chiens vous le dira, tout comme dans le cas contraire.
La durée de l’intervention varie en fonction du type de surface à examiner. Il faudra compter environ une heure pour une maison. Si le passage des chiens est réalisé dans le cadre d’un établissement touristique, on peut estimer environ 8 heures d’intervention pour 50 chambres.
Consultez le budget à prévoir pour une intervention de détection canine.
La phase de désinfection
À la suite de la détection canine, un rapport complet est envoyé au client. Qu’il s’agisse d’un lieu privé ou public, des conseils adaptés sont fournis. Le professionnel vous indique ainsi l’état de l’infestation et des indications sur les mesures à prendre. Une fois l’emplacement des nids ciblés, il faut ensuite faire appliquer un traitement adéquat pour éliminer efficacement les punaises de lit.
Pour vous orienter vers des professionnels fiables et éthiques, nous vous conseillons de consulter le site CS3D, en partenariat avec le ministère de la cohésion des territoires. Celui-ci regroupe un annuaire avec des contacts certifiés par l’organisme. Ceci vous permet de faire appel à des entreprises qui utilisent des produits respectueux de l’environnement, mais également des tarifs justes. Le site internet présente une carte nationale sur laquelle il suffit de sélectionner votre région pour retrouver la liste des professionnels se trouvant près de chez vous.
L'après-traitement : le rôle de la détection canine
À la suite d’un traitement antipunaises, l’entreprise ayant constaté la présence des punaises de lit peut faire une dernière intervention. Le professionnel reviendra avec ses chiens pour vérifier si la désinfestation a été entièrement efficace. Pour ce faire, il procédera de la même manière que lors de la première étape en parcourant toutes les pièces de la maison, et particulièrement les endroits où le chien avait repéré la présence des punaises.
Bien que les puces de lit ne représentent pas un danger majeur pour la santé de l’homme, elle peut avoir des répercussions sur la santé mentale pour les victimes d’infestation. La paranoïa et l’angoisse peuvent se faire ressentir, et ce, même après un traitement. Faire intervenir le professionnel de la détection canine en post-traitement est donc un moyen de vous rassurer et de confirmer définitivement la non-présence des insectes envahisseurs.