Punaises de lit en vacances : quelles précautions à prendre ?
Après plusieurs semaines d’attente, voici vos vacances tant attendues ! Hôtels, gîtes, campings ou encore chambres d’hôtes, votre lieu de villégiature est réservé et êtes fin prêts pour le départ. Seul petit hic : les punaises de lits sont voyageuses aussi ! Pour ne pas gâcher vos jolis souvenirs en ramenant des nuisibles dans votre valise, Dépistage Punaises Solutions vous partage ses conseils préventifs pour éviter les punaises de lit pendant votre séjour.
Savoir reconnaître les punaises de lit en voyage
Avant votre départ, l’expression « mieux vaut prévenir que guérir » prend tout son sens ! En effet, visibles à l’œil nu, ces nuisibles peuvent se repérer. Certaines traces peuvent également attester de leur présence. Voici quelques indices pour vous aider à détecter la punaise de lit.
À quoi ressemble la punaise de lit ?
La punaise de lit est un insecte avec un mode de vie hermite et elle est difficile à repérer. Fuyant la lumière, elle se cache dans des endroits sombres et étroits. Ceux-ci sont bien souvent difficiles d’accès, lui permettant alors d’infester tout type d’hébergement. Pour vous aider à les détecter, voici leurs caractéristiques physiques principales :
- Elles sont bien souvent de couleur brune ;
- Gorgées de sang, leur couleur varie du rouge au brun foncé ;
- De forme ovale et aplatie, les punaises adultes mesurent entre 4 et 7 mm de longueur ;
- Ce sont des insectes qui ne sautent pas et ne volent pas ;
- Leur vitesse de déplacement est équivalente à celle d’une fourmi.
Les œufs de punaises de lit sont quant à eux plus difficiles à repérer. De couleur blanchâtre ou translucide, ils possèdent la forme d’un minuscule grain de riz, presque invisible à l’oeil nu. Vous pouvez néanmoins les reconnaître grâce à leur disposition en grappes, dispersées dans les recoins des pièces. Souvent bien cachés, ces insectes rampants laissent des traces qui peuvent également éveiller ou confirmer vos soupçons. Sur votre literie, de petites taches noires peuvent apparaître, celles-ci proviennent des excréments des punaises de lit.
Détecter et prévenir la présence des insectes parasites
Avant votre départ en vacances, pensez à vérifier les derniers commentaires concernant votre hébergement sur place. Si des punaises de lit se propagent au sein de l’endroit, les clients, bien souvent agacés, sont susceptibles de partager leur mécontentement en ligne. En parallèle, constituez-vous un kit voyage anti-punaises de lit. Bien que leur efficacité ne soit pas totalement prouvée, il constitue un bon moyen préventif pour éviter d’être piqué. Facile à transporter, voici les produits que l’on peut glisser dans sa valise :
- Un spray répulsif corporel : il contribue à éloigner les punaises, en plus d’autres insectes.
- Une tablette anti-punaises : de la taille d’un gant, à placer entre le matelas et le sommier du lit. Grâce à un procédé de diffusion, elle élimine les nuisibles et acariens.
- Un spray insecticide : sous forme d’aérosol, il vous permet d’effectuer un traitement lors de votre arrivée. Utilisable autour des lits, le long des plinthes ou encore sur les voies d’accès (portes, fenêtres…)
- Des huiles essentielles : la citronnelle de java reconnue comme un puissant répulsif ou de l’huile de clou de girofle qui possède des propriétés insecticides puissantes.
Punaises de lit en vacances : comment éviter une contamination ?
D’un hôtel quatre étoiles, en passant par un airbnb, un gîte ou encore une location d’appartement, la punaise de lit ne possède pas d’attache particulière. Ce n’est donc pas l’hygiène ou le standing d’un endroit qui indique sa présence. Elle peut se retrouver au sein de tous types d'hébergements touristiques.
Une inspection des lieux à votre arrivée
Un contrôle des lieux est nécessaire pour vous assurer que l’espace n’est pas envahi par ces petites bêtes. À la recherche de petites taches noires, oeufs, reliquats de mues ou punaises mortes, commencez par examiner votre literie en priorité. Étant l’un des endroits favoris de ces nuisibles, accordez une attention particulière sur les coins des coutures, les étiquettes du matelas ou encore lattes de sommier. N’oubliez pas les têtes de lit, cadres et entourages pour une inspection minutieuse ! Vous pouvez ensuite vérifier rapidement des endroits susceptibles d’accueillir ces insectes :
- Les tapis ;
- Les caches interrupteurs et plinthes ;
- Les lames de parquet en bois ;
- Canapés et fauteuils ;
- Les petites fissures dans le mur ;
- Penderies ;
- Tables de chevet.
Pour vos bagages, préférez des supports en hauteur et rangez vos vêtements après avoir vérifié les placards. En cas de doute, ne les déposez jamais sur le sol ou le lit, afin de limiter la contamination.
À la recherche d'un expert pour dépister les punaises de lit dans votre logement ?
Ouvert 24/24, 7j/7, Hugues Wiplier et ses deux chiens sont à votre disposition pour détecter les punaises de lit. Nous répondons à toutes vous questions ou demandes de rendez-vous.
|
Une vigilance pendant votre séjour
La confiance n’exclut pas la vigilance ! Ainsi il convient de vérifier, à travers les astuces communiquées plus haut, si des traces de punaises de lit n’apparaissent pas dans les jours qui suivent. Malheureusement, si des punaises de lit se cachent au sein de votre chambre, vos doutes sont confirmés par la présence de piqûres sur votre corps.
En effet, si une prévention n’a pas été effectuée au préalable, ces nuisibles de petite taille passent relativement inaperçus. Indolore au moment de la piqûre, ce n’est qu’après 1 à 2 heures plus tard qu’apparaissent les démangeaisons et traces rouges sur la peau. On les retrouve la plupart du temps groupées sur une partie du corps, avec 3 à 5 morsures alignées.
Bien évidemment, si la chambre est occupée par ces petits parasites, il faut demander à changer de logement. Au cas où des punaises de lit se sont faufilées entre-temps, enfermez l’intégralité de vos affaires dans des sacs plastiques. Il faudra ensuite les nettoyer à 60 degrés, le plus tôt possible.
Punaises de lit en voyage : comment ne pas les ramener chez soi ?
Lors de votre retour de voyage, si le lieu de vacances était victime d’une infestation, il est possible que vous ayez transporté des punaises de lit sur vous. En effet, grande voyageuse, elle n’aura aucun mal à se blottir dans vos valises.
Effectuer des actions de prévention
Pour éviter d’amener les punaises de lit chez soi, effectuer des actions efficaces pour vous prémunir :
- Placez l’intégralité de vos affaires dans un grand sac plastique fermé pendant 48h minimum ;
- Après la période d’incubation, lavez à haute température vos vêtements (au moins 60°) ;
- Brossez scrupuleusement vos valises, sacs, fermetures éclairs etc.
Utiliser la détection canine
En cas de doute sur la disparition de ces nuisibles, Dépistage Punaise Solutions intervient pour vous. Grâce au flair de nos chiens, Pablo, Léo et Shado, nous déterminons précisément les lieux d’implantation des punaises. En étant localisées rapidement, les puces de lit sont éradiquées efficacement. Grâce à la détection canine, vous pouvez par la suite trouver un traitement adapté et ciblé pour faire disparaitre ces insectes parasites.