Éliminer les punaises de lit : 3 sites utiles
“Le savoir, c’est le pouvoir” ! Cette expression peut s’avérer bien vraie lorsque vous êtes victime d’une infestation de punaise de lit. S’informer sur le sujet vous permet de lutter de la meilleure des façons contre cet insecte envahissant qui a la réputation d’être tenace. Avec un plan optimal d’éradication, votre lutte devient ainsi efficace et vous multipliez vos chances de vous débarrasser de l’ennemi rapidement.
S’informer pour mieux lutter !
Lorsque vous avez des doutes sur une infestation, suivre quelques recommandations pour vous informer sur le nuisible est très utile :
- Savoir reconnaître la punaise de lit : les piqûres de punaises s’apparentent à plusieurs petits boutons rougeâtres et ils sont suivis de démangeaisons. Ils sont généralement disposés sous forme de grappe sur la peau. Bien qu’elle vit la nuit et posséde une taille minuscule, la punaise de lit (surtout en cas de forte invasion) peut être aperçue. Elle mesure environ 5 à 7 mm à l'âge adulte et possède une couleur rougeâtre. Elle ne vole pas et possède 6 pattes et deux antennes.
- Savoir détecter son passage : avec un taux de reproduction très élevé, les punaises pondent de nombreux œufs. Groupés de couleur blanchâtre, vous pouvez les retrouver dans toutes les cachettes favorites du nuisible (plinthes, literie, interstices de meubles, plancher…). Les punaises peuvent également laisser des déjections sur leur passage. Noire, sous forme de taches d’encre, vous pouvez en retrouver sur vos draps. L’insecte peut également laisser des mues sur son passage (lorsqu’elle change de “peau”) au cours de ses différents cycles.
- Connaître l’emplacement des nids : cette étape est primordiale pour réaliser un traitement ciblé. Connaître la localisation des punaises de lit vous permet d’optimiser votre lutte. Les cachettes principales sont souvent les petits endroits sombres et exigus, mais ils ne définissent pas précisément les nids. La détection canine est une très bonne option pour détecter la présence des punaises.
Se débarrasser des punaises de lit : 3 sites internet à connaître
Voici trois sites internet qui vous accompagnerons dans votre lutte anti-nuisibles.
CS3D, le site de la Chambre Syndicale 3D
Lorsqu’on fait face à une invasion, on a tendance à paniquer et à se jeter sur le premier professionnel venu pour venir à notre rescousse. Avec l’amplification du fléau en France, de nombreuses entreprises ont fleuri. Certains professionnels peuvent parfois avoir des techniques à revoir ou des tarifs excessifs.
Depuis 1946, La Chambre Syndicale 3D regroupe les principaux acteurs de l’hygiène antiparasitaire à travers un annuaire qui réunit applicateurs, fabricants, distributeurs et formateurs. Le site internet regroupe ainsi un réseau de professionnels certifiés via le label biocide. Une carte de la France en ligne vous permet de sélectionner votre département pour trouver une liste de prestataires éthiques avec des traitements anti-punaises préventifs ou curatifs efficaces et respectueux de l’environnement.
La CS3D apporte une certaine confiance vis-à-vis des professionnels de l’annuaire. Les coûts des traitements pour particuliers sont fiables. De plus, les entreprises membres ont bénéficié d’une formation spécifique dispensée par les organismes de formation de la CS3D et sont signataires de la charte STOP PUNAISES du Ministère de la Ville et du Logement.
Le site gouvernemental stop-punaises.gouv
Au cours de ces dix dernières années, la recrudescence des punaises de lit en France a fait devenir le sujet un vrai problème d'hygiène publique. L’État a par ailleurs pris le taureau par les cornes en rassemblant plusieurs ministères autour d’un plan de lutte interministériel. Un site internet a également été mis en ligne : stop-punaises.gouv. Il rassemble des informations de prévention et d’information sur le sujet. Un numéro vert spécialement dédié (0806 706 806) est également mis en place. Il vous permet de répondre à toutes vos questions et vous communiquer les bons gestes lors d’une infestation.
Dépistage Punaises Solution, la détection canine
Si votre logement se trouve dans les régions de Hauts-de-France (l’Aisne, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais, la Somme) Dépistage Punaise Solution peut intervenir dans votre logement. Première étape clé dans votre plan de lutte, la détection canine vous permet de détecter avec précision l’emplacement des punaises. Détenant un taux de réussite de 95%, les excellentes capacités olfactives des chiens sont reconnues dans ce domaine (en parallèle de nombreux autres).
Dressés par leur maître, ils s’assoient tout simplement à l’endroit où ils repèrent les intrus ce qui permet une intervention discrète dans le logement. DPS possède également un blog qui réunit de nombreuses informations sur ces petits intrus comme les idées reçues, les étapes d'éradication ou encore les solutions pour les professionnels de l’hébergement.