Où se cachent les punaises de lit dans une maison ? 9 cachettes favorites
Les punaises de lit aiment se faufiler dans des endroits sombres et exigus et il est difficile de mettre la main dessus. Vous êtes victime de piqûres et souhaitez savoir où se cachent les punaises de lit dans une maison ? Voici un top des cachettes préférées des nuisibles afin de s’en débarrasser au plus vite !
1 - Lits, matelas et sommiers
Bien que son nom l’indique, la punaise de lit ne se retrouve pas uniquement dans le lit. Mais si vous êtes victimes de piqûres, c’est le premier objet en ligne de mire. Particulièrement lorsque les nuisibles ne sont pas à un stade avancé de l’infestation, ils privilégieront la proximité avec leur victime. Puisqu’ils se déplacent durant la nuit pour se nourrir du sang humain, ils resteront proches de leur repas. Il faut vérifier avec attention entre le matelas et les lattes, la tête de lit et les coutures de votre literie. Ces zones sont idéales, car elles contiennent des recoins difficiles d'accès, avec une matière organique.
2 - Linge sale
Les punaises de lit sucent notre sang pour se nourrir. Pour repérer les individus, elles possèdent de très bonnes aptitudes de détection. En effet, notre corps dégage de la chaleur corporelle et les vêtements que nous portons contiennent notre odeur. Elles sont aptes à la reconnaître. Une étude récente menée par l'Université de Sheffield en Angleterre a confirmé par ailleurs le lien entre notre linge sale et la présence des punaises de lit. Les nuisibles étant attirés par l’odeur des individus, c’est vers les vêtements déjà portés qu’ils iront. Si vous êtes à la recherche de punaises de lit, votre panier de linge sale est donc une cachette potentielle !
3 - Canapé
Votre canapé est une cachette de luxe pour les punaises, ils contiennent des endroits exigus et sombres. Si vous êtes victime de piqûres et que vous vous dirigez sur votre canapé pour passer vos nuits, ce n’est malheureusement pas un bon réflexe. En effet, les nuisibles suivent leur proie, ce qui augmentera la concentration des petites bestioles au sein de votre domicile. Pour débusquer les punaises, vérifiez les endroits stratégiques du canapé :
- Sous la poignée zippée et le passepoil (la bande de tissu rembourrée à l’aide d’un cordon, d’un bourrelet de coton ou d’une cordelette) ;
- À l’intérieur des cousins et en dessous ;
- Les plis et le dessous du canapé.
4 - Plancher et lattes de parquet
Puisqu’elle adore les endroits exigus, les lattes de parquet contenant des fissures ou petits interstices sont une cachette idéale pour les punaises de lit. Elles peuvent s’y glisser facilement et c’est un endroit peu accessible pour les individus, vous pourrez donc même retrouver des nids. Pour vérifier si les espaces sont suffisamment larges pour créer un passage, glissez un couteau ou une carte entre les fissures. Si cela est possible, les punaises sont susceptibles d’avoir trouvé une cachette.
5 - Meubles et armoires
Les placards, armoires, commodes sont également très appréciés par les parasites. Les meubles proches de votre lit sont à inspecter plus particulièrement :
- Vérifier les tiroirs et les intersections entre les planches, le dessous et le fond ;
- Pour les armoires, regardez les portes, les glissières et les intersections entre les planches.
À noter que les punaises de lit possèdent une affection toute particulière pour les meubles en bois. Si vous en possédez, pensez à vérifier les crevasses, trous cachés et fissures, ils représentent une très bonne cachette.
6 - Plinthes, murs et prises électriques
Le papier peint qui se décolle est une aubaine pour les nuisibles. Réalisez une inspection avec des gants afin de vérifier si les petites bestioles ne se sont pas faufilées dans l’espace entre le mur et le papier. Même légèrement décollé, il est susceptible d’accueillir un nid de punaises de lit. Même chose pour les plinthes, les punaises de lit fuient le jour et c’est souvent derrière cette cachette qu’elles viennent se réfugier.
Pour vérifier les prises électriques, coupez l’alimentation et ôtez la protection plastique afin d’explorer minutieusement l’intérieur. Les petites bestioles peuvent se cacher derrière le cadre de protection et la prise qui recouvre sa structure métallique.
7 - Cadres et tableaux
Ce n’est pas l’endroit auquel on pense directement et pourtant, les cadres et tableaux sont des endroits privilégiés par les nuisibles. Dans la même logique, ceux proches de votre lit sont à inspecter en premier. Les interstices de l’objet sont susceptibles d’accueillir les nuisibles. Détachez les cadres et tableaux pour pouvoir correctement mener votre examen.
À la recherche d'un service de détection canine ?
8 - Rideaux et tapis
Bien qu’elle ne vole pas et ne saute pas, la punaise de lit rampe rapidement. Les rideaux sont en contact direct avec le sol et représentent de ce fait une cachette potentielle. Ils peuvent présenter des plis et recoins sur toute leur hauteur avec une texture qui facilite leur ascension. S'ils contiennent des ourlets, n’oubliez pas de les vérifier également. Les tapis en moquette sont très appréciés par les parasites, même s' ils ne sont pas le premier choix. En cas d’infestation avancée, il serait probable d’en retrouver.
9 - Autres objets et interstices
Le corps de la punaise est plat et ne mesure que quelques millimètres. Le nuisible peut donc potentiellement se cacher dans n’importe quel endroit sombre et exigu de votre domicile, bien que les cachettes énoncées ci-dessus soient ses favorites. Lors de votre inspection, il faudra prendre en compte les autres objets de votre domicile et les moindres interstices ou fissures qui peuvent se trouver dans vos surfaces.
Si les insectes envahisseurs ont pris du terrain, il sera compliqué de tous les débusquer. Faire appel à la détection canine est la solution la plus simple, elle vous permettra de détecter la présence de tous les nuisibles, avec un emplacement précis. Vous pourrez par la suite entamer un traitement anti-punaise qui portera ses fruits.