Pourquoi les punaises de lit posent-elles problème ?
Les punaises de lit envahissent les habitations et se multiplient. Insectes vieux comme le monde, les parasites détiennent un mode de vie et des capacités qui les rendent très tenaces. Cependant, les études ont démontré que l’insecte ne transmet aucune maladie à l’homme. Pourquoi sont-elles si problématiques ? On fait le point sur les effets physiques et psychologiques et on vous explique pourquoi elles sont difficiles à exterminer.
Elles causent des problèmes d’insomnie chez certaines personnes
Ce n’est plus vraiment un secret pour personne que les punaises de lit se nourrissent du sang pour survivre. Lorsqu’elles envahissent votre logement, elles attendent les moments où le corps humain est immobile pour passer à l’action. Les punaises de lit vivent la nuit et leur mode de vie nocturne n’est pas choisi au hasard.
Lorsque vous êtes victime d’une invasion, il n'est donc pas rare d’avoir du mal à vous endormir ou même de subir des problèmes d’insomnies. Dans votre plan de lutte, il est toujours possible de vous munir de housses anti-punaises pour éviter que la petite bestiole vienne vous rendre visite la nuit.
Des risques de boutons et de rougeurs
Les punaises de lit ne représentent directement aucun danger grave pour la santé de l’Homme. Néanmoins, le problème principal est surtout les démangeaisons que leurs piqûres provoquent. Après avoir piqué une partie découverte du corps, la punaise suce le sang de sa victime durant 5 à 15 minutes avant de repartir se cacher.
En injectant un peu de sa salive en dessous de la peau humaine, elle transmet un anticoagulant qui fluidifie le sang. Cette salive est reconnue comme un allergène pour l’organisme. Le système immunitaire rentre alors en action en libérant de l’histamine, une molécule qui va provoquer démangeaisons, inflammations et rougeurs sur la peau. Ces boutons apparaissent souvent groupés, de couleur rougeâtre. Ainsi, il n’est pas rare de sentir une grande envie de se gratter tout au long de la journée. Même s' ils ne sont pas esthétiques, ils sont bénins et disparaîtront après une semaine environ.
Elles peuvent provoquer des problèmes allergiques
Pour certaines peaux plus sensibles, des réactions allergiques peuvent survenir après une piqûre. Les démangeaisons peuvent alors être beaucoup plus prononcées et/ou douloureuses. On peut les comparer à des crises d’urticaire, avec des cloques ou boursouflures apparentes. Pour stopper la douleur et éviter que les lésions s’aggravent en infection, nous vous conseillons alors de consulter votre médecin traitant ou bien un dermatologue.
Vous pouvez également vous rendre en pharmacie pour faire l’achat d’une crème anti-inflammatoire qui vous aidera à faire diminuer les démangeaisons. Des traitements naturels comme l’aloe vera ou bien l’huile essentielle de lavande aspic sont également très efficaces pour faire diminuer les gonflements.
Elles créent un stress considérable chez les individus
Durant une infestation, la présence des punaises de lit joue un rôle important sur la santé mentale. En plus d’un sommeil agité, la plupart des individus sont soumis à une période de stress intense :
- Un sentiment de honte ou de culpabilité peut alors pousser à l’isolement (peur de contaminer vos proches, fausse croyance au sujet du lien punaises/propreté) ;
- Lors de l’infestation, la santé psychologique est mise à l’épreuve à cause de l’angoisse causée par ses petites bestioles (peur de rentrer chez soi, sentiment d’inconfort dans son propre logement…) ;
- Même après traitement, un sentiment de paranoïa peut persister dut à la crainte d’une nouvelle infestation.
Source : Le parisien, ministère de la santé, INSERM
Les punaises de lit sont compliquées à exterminer
Ce n’est malheureusement pas une idée reçue, une fois installée la punaise de lit est un insecte dont il est difficile de se débarrasser. Avant d’être confrontés à un problème d’invasion, nous ne connaissons pas vraiment leur mode de vie, leur apparence ou bien même les réelles répercussions de leur présence.
C’est par ailleurs pour cette raison que lors d’une infestation leur présence tarde à être confirmée. Les piqûres et démangeaisons sont souvent confondues avec les moustiques. En parallèle, la punaise est un insecte très résistant voici les raisons principales :
- Elles possèdent une toute petite taille ainsi qu’un mode de vie nocturne. Il est donc très difficile de les repérer, mais également de retrouver ses cachettes favorites (fissures, petits trous, interstices de meubles…) ;
- Elles détiennent un taux de reproduction extrêmement rapide : les femelles adultes pondent entre 2 à 5 oeufs par jour, soit 300 à 500 oeufs au cours d’une vie ;
- Elles ont la capacité de rentrer dans une période dite de “dormance” qui peut s’apparenter à une hibernation. Pendant ce temps, elle va diminuer l’intensité de ses activités métaboliques et attendre (sans se nourrir!) en puisant sur ses réserves. Elle pourra alors passer un peu plus d’un an sans s’alimenter.
- Avec le temps et les usages répétitifs, les parasites ont développé une forte résistance aux produits chimiques utilisés contre elle. Résultat, ils ne sont plus réellement efficaces et n'empêchent pas sa prolifération.
Insecte aux superpouvoirs, elle bénéficie également d’une autre arme : celle d’un plan de lutte inadaptée mise en place… par vous-même ! Lorsque vous détectez la punaise de lit au sein de votre logement, c’est bien souvent la panique et les étapes essentielles ne sont pas respectées. Mettre en place un plan de lutte adapté passe par des phases précises :
- Localisation des nids et cachettes ;
- Mise en place d’un traitement mécanique avant et après le passage du professionnel ;
- Traitement (chimique, thermique, froid) ;
- Continuité du traitement mécanique.
Rassurez-vous, il est bel et bien possible d’en finir avec une invasion de punaises de lit. Il faut simplement réaliser des actions efficaces et adaptées, en connaissance de cause. Lorsque l’invasion est trop prononcée, l’intervention d’un professionnel est fortement conseillée pour réaliser votre traitement (en plus du traitement mécanique de fond).
Pour faire appel à des entreprises qualifiées, il est recommandé de vous rendre directement sur le site CS3D. En partenariat avec le gouvernement, la chambre met à votre disposition des professionnels qualifiés et éthiques. Le site est également une grande source d’information sur le sujet.