Punaise de lit et santé mentale : quel impact ?
À côté des effets physiques, démangeaisons et piqûres, les conséquences psychologiques d’une infestation de punaises peuvent être violentes : stress, paranoïa, manque de sommeil, troubles anxio-dépressifs… Intégrés au quotidien, les nuisibles possèdent un impact important sur la santé mentale. Dans cet article, on fait le point sur les différentes répercussions.
Invasion de punaises de lit : les conséquences sur la santé mentale
La direction générale de la santé a financé une étude visant a démontré l’impact des punaises de lit sur les consultations médicales. Entre avril 2019 et mars 2020, les résultats ont montré que 109 consultations pour 100 000 habitants étaient à l’origine d’une infestation de punaises dans les régions d'Auvergne-Rhône-Alpes et PACA.
Dans 98% des cas, les lésions cutanées sont à l’origine du motif de la visite. Le second est la dégradation de l’état de santé psychologique, avec 39% des patients estimant que l’infestation avait eu un retentissement sur leur vie familiale, sociale ou professionnelle.
La présence de punaises de lit génère un sommeil de moins bonne qualité
Les punaises de lit se nourrissent de sang humain et peuvent piquer votre corps jusqu’à 90 fois par nuit, tous les 3 à 7 jours. Dans la plupart des cas, ces morsures entraînent des démangeaisons qui vont nuire au sommeil des victimes. Les morsures impliquent une gêne pendant vos nuits entraînant une fatigue, mais également des insomnies.
Le moment du coucher étant une période de relaxation pour les individus, il devient alors une source de stress. La fatigue ainsi causée altère la concentration et la vigilance durant les journées. À cela s’ajoute une irritabilité due au manque de sommeil par l’organisme.
Bon à savoir Si vous êtes victime d’une infestation de punaise, déposez des pièges autour de votre literie. Pour que les nuisibles vous épargnent pendant la nuit, vous pouvez user de stratégie :
|
La présence des punaises au sein d’un logement provoque un sentiment de honte
On ne le répétera jamais assez, les punaises de lit ne sont pas synonymes de malpropreté et pourtant, de nombreux préjugés sur la question persistent. En résulte pour les victimes un sentiment de honte lorsque les punaises de lit infestent leur logement. En parler à ses proches est pourtant une solution utile pour conserver un bien-être émotionnel et vaincre le stress chronique. Un sentiment de culpabilité peut se faire ressentir, pourtant il existe des moyens de ne pas contaminer votre entourage ou votre voisinage :
- Avant de sortir de votre domicile, utilisez un nettoyeur vapeur afin d’éliminer tout nuisible qui pourrait s’être glissé dans vos vêtements. Le traitement vapeur représente l’une des meilleures solutions pour vous débarrasser des insectes suceurs de sang. Retrouvez notre article dédié sur le traitement vapeur pour en savoir plus.
- Ne jetez pas vos affaires infestées sans protection dans la rue ou dans votre cage d’escalier. Prenez soin de fermer hermétiquement tous vos sacs et de les jeter directement à la déchetterie.
Le ministère de la ville et du logement a par ailleurs lancé une campagne de sensibilisation où il souligne à nouveau la fin de ce tabou : les punaises de lit ne sont pas liées à un manque d'hygiène. La recrudescence des parasites est principalement expliquée par les voyages internationaux dans les pays occidentaux.
Nuisibles et troubles anxio-dépressifs : des études démontrent la mise en relation
Au fil du temps, le sujet se démocratise et des études se penchent sur l’impact émotionnel que provoquent les nuisibles.
Des effets négatifs sur le bien-être environnemental
La santé mentale peut être très fortement perturbée par un environnement anxiogène lié à son logement. Frédérique Brouillard, étudiante à l’Université de Montréal, a effectué une étude à ce sujet en 2017. Peu d'études se sont penchées sur ce type de problématiques environnementales et leur lien avec les troubles dépressifs.
À travers sa thèse, l’étudiante révèle que même sur une période de 4 mois, la présence de moisissures, d’humidité ou de nuisibles amène à un sentiment de perte de contrôle de l’environnement et d’insécurité. En résultent des troubles anxio-dépressifs chez près d’un tiers des personnes ayant réalisé le questionnaire, avec un score de bien-être inférieur chez 25 % des gens interrogés (réalisé sur un panel de 65 personnes).
Des syndromes post-traumatiques sont identifiés chez les individus
Après une longue période de combat contre les nuisibles, des syndromes post-traumatiques reliés à un sentiment de paranoïa peuvent persister. Jerome Goddard, entomologiste en santé publique à étudié les minuscules suceurs de sang à l’université de Mississipi State University. Il a par ailleurs analysé 135 messages Internet concernant des infestations de punaises. 81% d'entre eux faisaient état de comportements associés au syndrome de stress post-traumatique. Il a pu notamment relever :
- Des états de réactions de reviviscence de l’événement avec des souvenirs intrusifs ;
- Des troubles du sommeil avec cauchemars et sursauts ;
- Une hypervigilance entraînant des nettoyages intenses et répétés du logement ;
- Isolement sociale extrême dû à l’évitement des activités ou lieux susceptibles d'entraîner une nouvelle infestation.
Dans des cas plus rares, chez les personnes victimes d’une santé psychologique fragile au préalable, des pensées suicidaires ont pu être constatées (5 messages).
Punaises de lit et problème de santé mentale : quelles solutions ?
Les punaises de lit ont été à l'origine de plus de 950.000 interventions en 2020, soit 76% d'interventions en plus cette année. En cas d’infestation, rassurez-vous sur le fait que vous n’êtes pas seule à vivre cette situation.
La mobilisation de l'État face à un problème de santé publique
L’impact des punaises de lit a été souligné depuis quelques années par le gouvernement. En ce sens, l’État a mis en place un site Internet dédié, stop-punaises.gouv.fr, qui propose la mise en relation avec des professionnels fiables selon votre région. À travers l’annuaire cs3d-expertise-punaises, vous retrouverez des solutions efficaces liées aux différents traitements possibles contre les punaises de lit.
Dépistage Punaise Solution en fait partie. En fonction de votre surface, DPS vous délivre des conseils sur un plan de désinfection personnalisé pour éviter que les punaises de lit reviennent. Faire intervenir le flair la détection canine est une solution fiable, mais pas seulement :
- Elle est une alternative écologique : permettant la réduction de l'utilisation des produits chimiques ;
- Elle permet de faire des économies : avec la réduction des coûts par identification des foyers à traiter.
Débarrassez- vous des punaises grâce à l’intervention de chiens dressés pour les reconnaître !
Professionnels ou particuliers, Dépistage Punaise Solution vous délivre un plan d’action adapté.
La consultation chez un professionnel de santé
La détresse émotionnelle est un élément qu’il ne faut pas prendre à la légère. Médecin, sophrologue ou encore psychologue sont des professionnels de santé qui sont disponibles pour vous aider. Durant l’infestation ou bien à la suite de syndromes post-traumatiques, les consultations médicales vous apporteront le soutien psychique nécessaire pour vaincre cette mauvaise période.
Un numéro vert national est également mis en place : 0 806 706 806. Il a pour but de vous accompagner et de vous informer sur les procédures à suivre en cas d’infestation.